La Bannière de Chandolin

20 juin 1935, Fête-Dieu à Chandolin et bénédiction d’une nouvelle bannière sur laquelle sont peintes les armoiries de Savièse et la chapelle des Corbelins. 80 ans plus tard, 4 juin 2015, Fête-Dieu à Chandolin : la communauté villageoise inaugure son nouvel étendard.

Selon la tradition, la bannière appartient au village autrefois régi par le Consortage des Eaux potables, actuellement remplacé par la Société du Patrimoine de Chandolin. Le 14 février 2014, le banneret Martin Reynard a interpellé le comité dans le but de remplacer la bannière marquée par le temps. Une fructueuse réflexion a été menée sur les symboles villageois, le lien avec le hameau de Vuisse et l’histoire locale. La bannière a été brodée par Francine Dubuis. Cette création est rendue possible grâce à la générosité des villageois et des amis des deux villages.

Sur l’avers de la bannière (face principale), on reconnaît la chapelle avec, à l’arrière plan, les montagnes du Sublage et du Sérac. Un lys blanc, symbole de la Vierge Marie, et la couleur bleue rappellent la sainte patronne de la chapelle. Les noms des villages sont brodés sur un fond blanc en souvenir de l’ancienne bannière. Les ellipses de couleurs débordent du cadre dans un esprit d’ouverture : le rouge rappelle Savièse, le jaune et le blanc, les pouvoirs spirituel et temporel du pape. Le ruban bleu, qui entoure la hampe, figure la Morge qui limite Chandolin et Vuisse. Sur le revers, les trois lys symbolisent l’ancien pèlerinage des « Trois Marie » qui menait les fidèles de Longeborgne à Chandolin en passant par Plan-Conthey : ils évoquent l’accueil villageois.