L’incendie de 1865

Le dimanche 28 mai 1865, un terrible incendie ravage Chandolin, allumé malencontreusement par des enfants vers 15 heures, alors que la plupart des habitants suivent la célébration des Vêpres de la patronale à l’église paroissiale de Saint-Germain. Le feu se propage rapidement, favorisé par l’aménagement du village, un enchevêtrement de constructions en bois séparées uniquement par d’étroites ruelles. Lorsque les secours arrivent, une trentaine de bâtiments sont déjà touchés.

Le bilan est sans appel: 26 maisons et 33 granges réduites en cendres, soit la quasi-totalité du village. Seule la ceinture extérieure est sauvée des flammes. Les dégâts sont taxés à hauteur de 69’893 francs, un montant considérable pour l’époque, d’autant plus qu’aucun bâtiment n’est assuré.

L’État doit intervenir pour permettre la reconstruction du village. Sont ainsi étudiés plusieurs projets de réaménagement qui adoptent des mesures pour limiter les risques d’incendie. Le versement des subsides est soumis au respect du plan établi par les autorités.

Peu après 1865, Chandolin se dote d’une Compagnie de pompiers afin de pouvoir agir plus efficacement en cas de nouveau sinistre. La pompe à bras (modèle Ferdinand Schenk, Worblaufen (BE), 1922), munie de tuyaux en chanvre, est exposée devant l’école.