Les moulins

Tsandoouën étatchya pé ó ouën (Chandolin attaché par le lien)
Chout’i ouën (Saute le lien,)
Parté ba ou moouën(Tombe au moulin)

Au XIXème siècle, les villageois de Chandolin pouvaient faire moudre le blé dans deux moulins situés bien en dessous du village, au bord de la Morge. Pourquoi là-bas ? Il fallait une force hydraulique plus rentable que la force animale pour faire tourner la roue du moulin et le débit des « torrentières » n’était pas assez régulier.

Deux moulins ont été installés au bord de la Morge où l’accès n’était pas trop difficile. Celui de Joseph Frédéric Luyet (1858-1919), posé sur la rive droite de la Morge, côté commune de Conthey. Aujourd’hui, une jolie guérite au milieu des vignes rappelle la présence de ce moulin. Celui d’Etienne Jollien (1824-1886) sur la rive gauche de la Morge, territoire de Savièse, a fonctionné jusqu’en 1882. Actuellement, c’est un lieu de vacances idyllique pour la famille d’un descendant d’Etienne Jollien.

Si on ne connaît pas la date de construction de ces moulins, on est certain qu’à la fin du XIXème siècle, leur activité a cessé. Bonne découverte en suivant ce chemin !