Notre Dame des Corbelins

Adossée au rocher, la chapelle de Chandolin, dénommée Notre-Dame des Corbelins, a été construite en 1666 et est reconnue comme un haut-lieu d’énergie tellurique. Elle est dédiée à la Nativité de la Vierge (8 septembre), moment où l’on cueille les premiers raisins avec de petits paniers, en patois « corbeouën ».

De style baroque, la chapelle possède une nef à deux travées séparées par une grille en fer forgé. Le retable est dédié à la Sainte Famille et abrite les statues de saint Germain, à gauche, et de saint Bernard de Menthon, à droite. Le tabernacle de 1625 provient de l’église paroissiale. Au-dessus du retable, un tableau de 1713 représente une Vierge à l’Enfant. A l’entrée, le vitrail de la Nativité a été réalisé par Albert Chavaz en 1977. Particularité à relever : le clocher se trouve près de l’école, à 460 mètres de la chapelle.

Autrefois, il n’y avait pas plus grande douleur que de perdre un enfant avant qu’il ne soit baptisé, car il était condamné à errer dans les limbes. La légende attribue à cette chapelle le « pouvoir » de ramener les enfants mort-nés à la vie le temps du baptême ! Les familles offraient des « exvoto » en remerciement à la Vierge. Le vitrail des « Enfants mort-nés » est l’oeuvre de Christine Messmer (1989).

La chapelle était la dernière étape du pèlerinage des « Trois Marie » après un passage à Longeborgne et à Plan-Conthey. A leur arrivée, les fidèles y trouvaient de petites corbeilles remplies de nourriture.