Le Pont du Diable

Situé à 910 mètres d’altitude, le Pont du Diable surplombe les gorges de la Morge. Au Moyen-Âge, cette rivière représentait la limite géographique entre le Duché de Savoie et l’Évêché de Sion. Elle sépare les communes de Savièse et de Conthey.

Selon la légende, le Diable s’est engagé à construire le pont en échange de la dixième âme qui le traverserait. Le Saviésan fit traverser neuf personnes, puis un chasseur précédé de son chien… que le diable saisit rageusement par la queue pour ne pas être bredouille !

Le pont porte la date de 1717 gravée sur la culée de la rive gauche, du côté aval, mais il faut un oeil bien exercé pour la repérer ! A l’entrée est du pont, la niche en tuf est datée de 1590 et porte une inscription énigmatique à droite. Autrefois, cet oratoire était dédié à Notre-Dame de Compassion et à saint Antoine l’Ermite (17 janvier), protecteur des animaux domestiques.

En patois, les Saviésans préfèrent l’appellation « Pon-Nou », Pont-Neuf. Lors de l’élargissement de la route du Sanetsch, en 1959, le vénérable pont a été conservé et un pont moderne a été construit en contrebas.

Les 14 stations du Chemin de croix, qui reliait la chapelle Notre-Dame des Corbelins au Pont du Diable depuis 1892, ont été démolies. L’oratoire à l’entrée du pont actuel abrite une statue de la Vierge Marie.